Une nouvelle impulsion pour votre clinique vétérinaire
Grâce à une offre d'accompagnement adaptée à chaque structure
Et la richesse d’une communauté
Recherchez les cliniques adhérentes à CAPdouleur
L'histoire et la mission de CAPdouleur
L'équipe CAPdouleur
Nous contacter
Vous former
Rester au fait de l'actualité
Communiquer au sein de la clinique Adhérents
Proposer de nouveaux actes et services
Aider à prendre les bonnes décisions
Partager avec les autres membres
Encourager le dialogue et l'observance
Bénéficier d'avantages adhérents
Un objectif partagé : changer vos pratiques dans la durée
Tarifs, formats et prises en charge
Toutes les formations CAPdouleur
Tous les webinaires CAPdouleur
Les tarifs pour rejoindre le réseau
Les étapes pour rejoindre le réseau
L'engagement et la charte CAPdouleur
Les avantages partenaires
Blog et veille scientifique
Enquête de pratiques
Evènements CAPdouleur
Outils à télécharger
La Presse parle de nous
En raison d’inquiétudes concernant les rapports anecdotiques de toxicité gastro-intestinale et rénale chez les pélicans traités au méloxicam à long terme (plusieurs semaines à plusieurs mois), cette étude a été entreprise pour déterminer la pharmacocinétique d’une dose orale unique du méloxicam chez les pélicans bruns (Pelecanus occidentalis). Six pélicans bruns en bonne santé ont reçu une seule dose orale de 0,2 mg/kg de méloxicam. Les concentrations plasmatiques du médicament ont été mesurées par chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse 0 ; 0,5 ; 1 ; 2 ; 4 ; 6 ; 9 et 24 heures après l’administration du médicament. Ces points de temps n’ont pas réussi à mettre en évidence la phase d’élimination du médicament.
En conséquence, une étude de suivi a été réalisée en utilisant un protocole d’échantillonnage clairsemé avec 6 autres pélicans bruns en bonne santé et une dose de méloxicam à une dose orale unique de 0,2 mg/kg. Les concentrations plasmatiques ont été mesurées à 0 ; 0,5 ; 1 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 24 ; 32 ; 48 ; 72 ; 96 et 120 heures après l’administration du médicament. La concentration plasmatique maximale moyenne était de 1,22 µg/ml et a été atteinte 24 heures après l’administration du médicament. La demi-vie d’élimination était de 36,3 heures. Actuellement, la plus longue demi-vie publiée pour une espèce aviaire est de 33,3 heures chez les perroquets gris (Psittacus erithacus). La majorité des espèces aviaires pour lesquelles des données pharmacocinétiques sur le méloxicam sont disponibles montrent une demi-vie d’élimination inférieure à 5 heures.
Ces résultats suggèrent que les recommandations de dosage deux fois par jour couramment utilisées pour d’autres espèces d’oiseau pourraient ne pas convenir aux pélicans bruns. Pour déterminer si une dose sûre et efficace de méloxicam est possible chez cette espèce, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la pharmacocinétique des doses multiples et la pharmacodynamique.